La volonté de vivre, l'invincibilité de l'homme….
Le seul sentiment de ne plus jamais revoir ses yeux se plonger dans les miens…
Seul cette pensé pourrais me sauver du plus grand danger, de la mort certaine…
" The will to live " !!
Un thème connu par certains et inconnu par d'autre, mais une chose est certaine, c'est de celui-ci que traite FF IX. Un thème ma foie qui saurait arracher des larmes à monsieur tout le monde s'il était exploité à fond et d'une manière à ce que l'on soit accrocher, bavant tout le long, sur ce magnifique thème entremêlant amour et désespoir.
Est-ce que square a encore réussi un coup de maître en sachant mélanger talent, musique, humour avec un scénario d'enfer ? La réponse ci-dessous..
Commençons par le commencement. Si vous laissez aller après l'apparition du logo de square vous aurez droit à une mini intro qui donnera lieu à un gigantesque bateau volant (theater ship) qui voyage à travers le monde avec le nom des villes sur une carte passant sous forme d'arrière plan au bateau. Qui vous amènera dans un menu au teint bleuté avec une petite musique bien sympathique. Et c'est là que tout commence… new game..
L'intro en met plein la vue côté esthétique quoiqu'un peu courte. Elle vous présente une mystérieuse scène où l'on voit un enfant dans une chaloupe sur une mer enragé. À la suite une jolie princesse nous ouvre la fenêtre sur le monde, Gaia. Et nous transporte sur un bateau volant où se trouve Zidane un voleur d'on vous prendrez le contrôle.
Vous découvrirez que Zidane fait parti d'une gagne d'on le but est de kidnapper la princesse en faisant diversion avec une pièce de théâtre (d'où le nom du " theater ship ").
Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise car la princesse décide elle-même de venir avec la petite troupe ambulante. Voyant les projets des voleurs la reine ( dont les comportements sont bizarres) décide de détruire le theater ship. Touché gravement ils iront s'échouer dans une forêt dense et dangereuse et c'est là que commence l'aventure, l'amour et l'amitié entre les perso du neuvième volet de la série du nom de Final Fantasy.
Bon, j'avoue que j'ai bien aimé le scénario de ce 9ème volet avec son retour au temps médiéval. Mais le déroulement de celui-ci et trop inégale par contre. Sa va vers le milieu du deuxième CD c'est à dire après plus de 10h de jeu (le jeu n'en dure que 35) que les vraies choses commencent à ressortir. La profondeur du scénario nous arrive tout d'un coup vers la fin du jeu surtout entre Zidane et la princesse (Garnet). C'est aussi à la fin du jeu que nous apprenons l'origine des perso la raison de la guerre et du trouble sur le monde de Gaia. Ce qui donne un mélange de blabla+combats un à la suite de l'autre. C'est-à-dire que l'on parle, on se bat, on parle, on se bat etc… Sans même avoir le temps de bouger un peu comme le deuxième Cd de Xenogears (pour ceux qui connaissent).
Malgré, cela il reste quand même une très bonne idée mais qui n'a pas été exploité tout à fait correctement pour donné le maximum de sensation.
Il y a bien sûr les héros ! Je vais vous parler tout de suite de ce qui m'a vraiment plu dans le développement des personnages. C'est la façon d'agir du héros principal, c'est-à-dire Zidane. C'est une des rare fois où square ont fait un héros qui parle et qui à un caractère fort humoristique et sympathique. Enfin nous n'avons pas un héros écrasé par ses sentiments et renfermé sur lui-même. Ce qui donne un peu d'énergie au déroulement de l'histoire. Mais il y a bien d'autre personnage sympathique !!
Vivi par exemple en est un (en plus d'être puissant dans les batailles !!). Vivi est un petit magicien de 9 ans, qui est perdu un peu dans ses pensés et qui se pose des questions sur son origine vu qu'il est très différent des autres. Steiner, est aussi un personnage parfois agaçant, parfois sympa. Il est le garde de la princesse et il ferait tout pour ne pas décevoir dans l'accomplissement de son devoir. Mais il y en a bien d'autre comme, Freya, Eiko, Quina, Garnet (bien sûr !!) et Amarant. C'est avec ces perso que vous complèterai votre quête qu'est de sauver le monde. (Et oui !! encore une fois..)
Parlons un peu musique. C'est encore ce cher Nobuo Uematsu qui à composé pour le petit dernier de square. Les musiques sont sympathique mais sans plus. Il y a quelque tounes qui ressortent comme le thème de Kuja (le gros méchant !!) et le thème principal mélodie of life mais à part ces 2 là et quelques autres nous n'avons pas eu droit à du grand Uematsu. De plus, les effets sonores ne sont pas extraordinaires, ils sont bien mais tout à fait normal.
Pour la partie esthétique du jeu je n'ai rien à dire. De ce côté là square m'étonnera toujours ! Les FMV sont très présents sans nuire au déroulement. Ils sont sublimes et très détaillé. De plus les décors sont remplis et très bien modelé (sans toutefois battre ceux de CC du côté des couleurs !!). Encore une fois square a réussi à épanouir notre œil tout au long de l'aventure ce qui n'est pas de refus !!
Du côté des batailles on retrouve le bon vieux système d'habilité propre à chaque personnages à la FF VI. En fait, chaque personnage peut apprendre des habilités avec une arme, un accessoire ou une armure. Les habilité qui peuvent n'être appris que par un personnage sont accompagné d'un diamant rouge tandis que les autres sont des magies de soutient (passive) avec un diamant bleu qui peuvent être appris par la plupart des perso.
Les batailles sont bien mais elles deviennent quelques peu ennuyantes à la longue puisqu'elles ne sont pas des plus originales.
Bref, si vous cherchez quelque chose de simple, pas trop dur, avec un scénario qui se respecte et de bonnes musiques sympas ne chercher pas plus loin ff9 est fait sur mesure pour vous. Mais pour ma part j'aurais aimé quelque chose de plus poussé et de plus innovateur surtout venant de la part de square.
Revue par : Locke
Developeur: Square Soft |
Éditeur: Square Electronic arts |
Date de sortie: 14 novembre 2000 |
Nombre de joueurs: 1 |
Sauvegarde: 1 |
Périphérique: analogue memory pack |
Présentation: 88% |
Graphiques: 96% |
Sons 80% |
Musique: 84% |
Jouabilitée: 92% |
Rejouabilité: 86% |
Défi: 80% |
Note Final: 87% |
Final Fantasy IX
Génération Rpg n'est en aucun cas affilié aux compagnies nommé dans se site
Les noms, logos et personnages autres que ceux de
énérationRpg.ca.tc sont © de leur compagnies respectives.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est strictement interdite.
Partenaire: