Je me rappellerai toujours de ce que mon ami m'avait dit avant que j'achète Lunar SSSC Je n'avais rien vu de ce jeu. Je ne connaissais pas ses antécédents au Saturn et au Sega CD. Je ne connaissais pas non plus le vendeur, mais ça n'a pas d'importance :o)
Donc, je m'approchai de cette boite, quelque peu plus proéminente que les autres. Je retournai la boite pour ne voir qu'un (très) beau dessin manga. Puis, mon ami approcha et me dit d'un ton convaincu: " Yan, si t'achète pas ça t'est pas Humain!!!". Je décidai donc de suivre son conseil et d'acheter le jeu. En arrivant chez moi je mis le premier disque et attendit...
La première chose que je vis, fut une magnifique animation manga de très bonne qualité avec une chanson mélodieuse, comme on l'aime tant dans un bon Rpg. Puis je continuai mon périple en débutant une partie. Autre surprise: Quelques dialogues enregistrés et d'autres scènes d'animations qui nous mettent parfaitement en contexte. Je tombai rapidement sous le charme de Lunar.
La mise en situation est simple, un jeune héros du nom de Alex, est devant la tombe du héros du village de Burg (et aussi son héros depuis sa tendre enfance) : le DragonMaster Dyne. Puis viens le petit chat ailé du nom de Nall(qui déteste qu'on le traite de chat) fidèle compagnon d'Alex qui le suit partout depuis son jeune age. Puis vient le fils du maire du village de Burg: Ramus. Il propose à Alex d'aller à la Caverne du dragon pour y recueillir l'inestimable joyau qui s'y trouve. Avec ceci, ils pourraient donc partir à l'aventure et devenir encore PLUS RICHE!! Bien sur pour Alex, tout ce qui lui importe est de devenir un DragonMaster et parcourir le monde de Lunar pour y vivre de multiples aventures ...
Ils décident donc de partir. Luna (jeune orpheline recueillit par les parents d'Alex) se joint à eu pour "veiller" sur Alex. Ils feront la rencontre de Quark, Le dragon blanc qui indiquera à Alex qu'il a devant lui un grand destin à accomplir. Maintenant décidé, Alex part donc avec Luna, Ramus et Nall à l'aventure dans le monde de Lunar.
Tout au long du jeu, plusieurs rebondissements arriveront. Des personnages, charismatiques et originaux, s'ajouteront à votre équipe. Il y aura Nash, l'apprenti magicien dans une des plus grandes guildes de Lunar. Il est l'élève d'un des quatre héros (dont faisait partit Dyne): Gallheon. Il se joindra aussi, Mia Aussa, fille d'une des quatre Héroïnes : Lemia Aussa. Jessica, fille d'un autre des quatre héros Mel (surnommé "Hell Mel") et futur prêtresse d'Althena ajoutera une touche bien à elle avec son caractère quelque peu difficile. Kyle, le bandit des montagnes, viendra compléter la bande que nous suivrons tout au long de l'aventure que nous offre Lunar SSSC. Bien sur, un destin entre Alex et Luna se tracera peu a peu, bien qu'il ne sera pas de tout repos...
Lunar SSSC, est un Rpg que je qualifierais de style "Classique". Dans le sens qu'il comporte les éléments d'un Rpg comme il s'en faisait auparavant. Bien sur tout cela s'explique par le fait qu'il a été créé pour la première fois en 1992 donc il reste évident que le style s'y reflète. Malgré tout Lunar SSSC reste jeune et innovateur par ses animations très présentes (environs 60minute au total) qui ajoute une "âme" particulière à ce Rpg.
Les graphiques 2D sont très beau et clair. De belles couleurs, des arrières plan détaillés dans les standards de l'époque voir même supérieur. (Quoi que je n'aie pas vu ce qu'il avait l'air à dans sa version originale). De toute façon les graphiques ne sont pas des 'éléments qui sont pris en considération par ma part. Pour ce qui est de la musique, le compositeur Noriyuki Iwardare, a créé de belles pièces très mélodieuses qui s'agence parfaitement avec l'univers présenté. Des musiques claires qui donne un effet de pureté aux environnements créent. Car le monde présenté dans Lunar est bien loin du monde pos-apocalyptique que nous présente certains Rpg plus récents. C'est plutôt un monde fantastique où il fait bon vivre et où la magie est très présente. Mais malheureusement, comme à l'habitude, un vilain garnement viendra troubler cette vie paisible. Bien sur les musiques changent pour les moments appropriés et savent parfaitement nous soutirer une larme lors des moments émotionnels. Un très bon travail de la par du compositeur. Une belle surprise!!!
Le système de combat reste de style classique. Tour par tour. Mais, les personnages peuvent se déplacer dans l'environnement de combat. Ils s'avancent vers l'ennemi mais si celui-ci est trop éloigné, le personnage utilisera son tour seulement pour s'y rapprocher. Aussi, il est possible d'utiliser l'option "Tactic" qui permet de prédéfinir des tactiques d'attaques. On définit quelle attaque le personnage exécutera pendant le tour. Donc nous obtenons un schéma d'attaque défini d'avance qui nous permet de faire la stratégie en deux coups de bouton. Chaque personnage détient une classe et des habilitées qui lui sont propre. Au fur et à mesure qu'ils évoluent en niveau, de nouvelles habilitées sont acquérirs. Rien de très innovateur mais, comme je le dirais si bien: " ça fait la job" et c'était un principe fortement utilisé dans les années 90.
Mais malgré tout, la force de Lunar SSSC, réside dans les 60 minutes d'animations présentées dans les scenes-clé du jeu. Elles font en sorte que le joueur se sent beaucoup plus impliqué et ressent d'avantage les émotions dégagées par les personnages dans certaines scènes plus importantes au déroulement de l'histoire. Car Lunar SSSC ne fait pas que nous présenter visuellement une animation, mais nous le fait aussi entendre. Chaque scènes d'animations ont été doublées par des acteurs. Il nous est donc possible de sentir les personnages d'avantage vivants. De plus, les acteurs choisis pour incarner les voix des personnages de Lunar ont été parfaitement sélectionnés. Chaque voix convient totalement au type et au caractère des personnages présenté dans le jeu. Nous devons réellement lever notre chapeau a tous ceux qui ont performers dans Lunar SSSC. Il est aussi possible, a la fin du jeu, d'entendre toutes les scènes ratées par les acteurs. Vraiment tordant!!!
Donc si vous êtes du genre de regarder les graphiques avant d'acheter un Rpg, Lunar n'est pas pour vous. Par contre, si vous êtes du genre classique et aimé particulièrement les animations japonaise et bien Lunar SSSC est pour vous. Seul petit problème… Le jeu a malheureusement discontinuer. Donc allez le louer au plus vite et remédiez en achetant Lunar2 Eternal Blue Star Story.
Lunar est selon moi, un très grand classique, qui mérite le coup d'œil.
Présentation: 9.5/10 |
Graphiques: 8/10 |
Effets sonores: 8.5/10 |
Musique: 9/10 |
Jouabilitée: 8/10 |
Rejouabilitée: 8/10 |
Défi: 8.75/10 |
Note Final: 9.25/10 |
Éditeur: Working Designs |
Développeur: Kadokawa Shoten |
Joueur: 1 |
Supportée: Memory Card |
Revue par: Rozinger
Génération Rpg n'est en aucun cas affilié aux compagnies nommé dans se site
Les noms, logos et personnages autres que ceux de
énérationRpg.ca.tc sont © de leur compagnies respectives.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est strictement interdite.
Partenaire: