ff2logo Every Saga have a "begining". Comme George Luca la si bien dit pour son Épisode I, nous pouvons en dire autant pour toute autre Saga. Et une des plus grandes Saga dans le monde des jeux vidéo (et surtout dans le magnifique monde des Jeux de rôles) est nul autre que la fameuse série "Final Fantasy".

Qui ne connaît pas le fantastique Soldier Coud Strife, et la trépidante Tifa Lockheart. Sans oublier le mystérieux Squall Leonhart et la très (oui je dois l'avouer) séduisante Rinoa Heartilly, qui ont tous, de loin ou de près, occuper nos merveilleuses soirées de "gaming".

Mais tout ceci n'a pas vraiment de lien avec ce dont je veux vous parler. Ce n'est qu'une "mise en situation". Je ferai donc un retour au source. Revenons en 1991, au début du Snes. Une magnifique boite d'un rouge écarlate, domine fièrement les tablettes affichant clairement sa belle épée dorée et son beau logo "Final Fantasy II". Plusieurs braves gens se risquent donc à acheter ce jeu quelque peu inconnus. Heureusement, la plupart de ces braves gens venaient de faire connaissance avec le fabuleux monde de "Final Fantasy"(car peu de gens connaissent le pionnier FF1 au Nes). La plupart d'entre eux ne le regretteront pas.

Mettons-nous en contexte... Tout commence à bord d'une flotte d'un "bateau volant". Vous êtes Cecil, capitaine de la flotte "Red Wings". Le roi de "Baron" vous donne la mission de collecter le cristal de l'eau dans la ville de Mysidia. Bien sûr sur les innocents villageois résistent.  Ce qui remet en question notre héros "Pourquoi s'attaquer à des innocents?".

Ce début d'esprit rebelle inquiète le roi. Ce dernier décide donc d'enlever le poste de capitaine des Red Wings à Cecil. Il ordonne donc à Cecil d'aller chasser les monstres invoqués dans la vallée de Myst au nord-ouest de Baron. Son meilleur ami Kain,capitaine des Dragoons, tente de défendre son camarade mais il est lui aussi ordonné d'aller chasser ces monstres et d'y porter un étrange colis dans la ville de "Myst".Le colis se révella donc d'être destiné à la destruction de tout les callers de Myst. Une jeune fille du nom de Rydia,qui après avoir perdu sa mèrff2-3e à cause de nos deux héros, décide d'utiliser son pouvoir de "caller". Malheureusement elle est trop faible et son propre "call" devient incontrolable.Tout cela provoque une réaction en chaine qui sépare Cecil de Kain .C'est à partir de cela, que la véritable histoire débutera. Plus tard nous découvrirons que plusieurs personnes ont été manipulés par un horrible tirant du nom de Golbez. Homme venant de nul part et qui fait son appartion sans que personnes ne s'en rendent compte.Le destin de Cecil et Golbez s'entrecroiseront bien des fois, durant cette aventure. Bien sur ceci n'est qu'une partie de l'histoire, à vous d'en découvrir d'avantage...

Plusieurs personnages seront rencontrés au cours de l'aventure: Rosa la white mage qui est (et je reprend le livret d'instruction de FF4) "Cecil's childhood sweetheart" (mignon) et qui donnera le petit aspect romantique que tout nos FF préférés ont tous si bien sus nous rendre, Cid le nain mécanicien et chef ingénieur des Red Wings, Kain le Dragoon et meilleur ami de Cecil qui aura une importance capitale dans le déroulement du jeu, Tellah le maitre magicien qui a oublié ses sortilleges, Yang le maitre karateka grand guerrier de Fabul, Ewdard le barde,prince de Damcyan, qui a perdu sa bien aimée et qui aura bien des problemes avec son beau pere Thellah, Porom et Palom les jumeux magiciens au caractère quelque peu différent qui seront envoyés pour "guider" notre héro Cecil, et quelque autres se joignerons à leur groupe.

L'avanture se déroule dans un monde médiéval-futuriste que Square aimait si bien utiliser. Bien que les chevaliers, mages et paladins étaient présent,  les machines volantes, robots et autres, faisaient bel et bien parti du décors. zeromus2_charMélange que seul Square, sait si admirablement habileté. L'aventure se déplacera même, au-déla du simple globe terreste...

Ce fantastique jeu (c'est bien sur l'auteur vendu qui parle), utilise le bon vieux système de classe qui était fort utilisé à l'époque (je parle comme si j'avait 38 ans...)  Chaque personnage détient une habileté spéciale dû à sa classe. Exemple: Cecil, le paladin, peut faire de la magie blanche et peut couvrir un allié. Rosa, mage blanche et spécialiste a l'arc, peut faire de la magie blanche et augmenter la précision de son arc. Mais Cid, l'ingénieur, ne peut pas faire de magie. Il peut par contre, deviner les caractéristiques des ennemis (HP MP, faiblaisses) Chaque pesonnage détient donc, une habileté propre. Ce systeme reviendra (a mon plus grand plaisir) pour FFIX. Donc, chaque personnage a sa porpre classe. Tout le monde ne peuvent pas faire de magie (comme dans FF6). Seul ceux ayant l'habelité le peuvent.

Autre point fort du jeu: La musique. Bien sur composé par nul autre que le Grand Nobuo Uematsu, la bande sonore de ce jeu ff2-4est un magnifique mélange de morceau à grande échelle qui nous donne l'impression de jouer dans un grand film d'aventure. (Le theme des Red Wings s'apparente quelque peu a L'imperial March de Starwars) Bien sur de beau theme nous émoie lors des scènes un peu plus sentimentales. Une bande sonore qui réussit parfaitement, à installer chez le joueur les sentiments essentiels pour profiter pleinement du jeu.

Pour ce qui est de la qualité graphique, ce jeu est complètement (mais alors completement) dépassé.(Je répete encore: mettez vous dans le contexte, nous sommes en 1991). Mais je continue d'affirmer que ce n'est point l'important. Il faut se concentrer sur l'histoire, les personnages et la musique (qui crée l'ambiance requis). L'aspect graphique n'est qu'un plus pour la véritable identitée d'un Rpg.      Ce jeu, quoique agé, est quand meme un incontournable dans le monde du Rpg sur console. Et si vous êtes un amateur de Final Fantasy, vous ne pouvez passer à coté de ce qui selon moi, a été un des premiers "vrai" Rpg sur console. Probablement le volet qui lanca la vrai réputation de Square.  Le premier Rpg qui "impressionnait" le joueur. Car FF4 était impressionnant!

Bien sur, c'est un auteur vendu qui parle donc tout ce que je dit pourrais donc être retenu contre moi et je suis prêt à en subir les conséquances. Mais au moin, essayez le jeu avant de m'en reparler et surtout, sachez aprécier les qualités de ce jeu et non ce fier au contenu superficiel.

N'oubliez pas, la vie de commence pas a FF7!!!!

Revue écrite par: Rozinger  ~L'auteur vendu~

Final Fantasy 4 (2)

info
notes

Présentation: 10/10

Graphiques: 10/10

Effets sonores: 10/10

Musique: 10/10

Jouabilitée: 10/10

Rejouabilitée: 10/10

Défi: 10/10

Note Final: 10/10

Éditeur: SquareSoft

Développeur: SquareSoft

Joueur: 1

 final fantasy 4
coternoir
coternoir
btnhell
qcrpgbtn

Génération Rpg n'est en aucun cas affilié aux compagnies nommé dans se site
Les noms, logos et personnages autres que ceux de
énérationRpg.ca.tc sont © de leur compagnies respectives.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est strictement interdite.

minibannew
power
miniraidenrpg

Partenaire:

rpgbahamut