Encore un fois, ce matin je me suis levé en retard. Mais bon, ce n'est pas la raison principale de tout ce merveilleux et pénible éditorial. Non, en dégustant une magnifique « toast au beurre de peanuts » en prenant ma douche et en me rasant, je me suis posé plusieurs questions à moi même. Qui suis-je, Où vais-je et quels sont les éléments qui vont en sorte qu'un Rpg soit vraiment réussit. Ma valeureuse conscience s'arrêta sur la dernière question, jugeant qu'elle était beaucoup plus importante que les 2 premières. Toute la journée je me suis posé la question continuellement vagabondant dans les corridors obscures du ténébreux Cégep de Drummondville. Puis c'est en arrivant chez moi que après avoir passé toute la journée à faire la synthèse de cette question existentielle que j'en vint à ceci.

Débutons par ce qui malheureusement, n'est pas l'opinons de tout les gens. Bien sur je ne dis pas que ce que je vais affirmer ci dessous soit la pure vérité. Loin de là. Mais ce que je vais y affirmer est le fond de ma pensé et si vous avez quelques objection avec mes affirmations je suis totalement ouvert à vos opinions(Tant que vous ne dites pas que FFIV est de la bouffe à chien !!). Alors débutons si vous le voulez bien.

Donc, je considèrent que pour l'évaluation d'un jeu nous devons l'évaluer selon plusieurs aspects techniques. Je ne vous apprend rien mais quand il s'agit d'un Rpg certains points sont beaucoup plus importants à évaluer que certains autres types de jeux tel les Shooter ou Plate-formes.  Quels sont les points qui sont donc important d'évaluer pour un Rpg? Selon moi quatre d'entre eux prédomines.

    -L'histoire, qui est le pilier principale d'un Rpg car le principe de ce type de jeu est de faire évoluer notre personnage dans une succession de péripéties et d'évènements. Donc un jeu à l'aventure linéaire serais comme un jeu de plate-forme sans bouton de saut. Par contre un Rpg avec une excellente histoire est rarement méprisé par les amateurs du genre.

    -La musique. Voilà un élément qui est très controversé (peu être du à la façon que je l'apporte) mais bon, j'irai droit au but! Selon moi, la musique du Rpg est ce qui donne de la consistance à celui-ci et  je crois que 40% de la réussite du Rpg repose sur celle-ci. (J'entend les protestation de toute part) Imaginez un instant la fameuse scène de FFVII(Sephiroth et Aeris). Scène extrêmement émouvante mais accompagnée d'un chanson qu'il l'est tout aussi.  La musique est la pour amplifier l'émotion d'une scène. Si la scène est bien réussite mais accompagnée d'une musique inappropriée, le résultat ne sera qu'incomplet. On ne peut qu'alimenter un seul de nos sens pour nous ébranler. La musique apporte une émotion autant que ce que vois nos yeux peut nous apporter. Je sais que ce point peu susciter la controverse et c'est pourquoi je vais passer à l'autre point avant de me faire lapider sur la place publique!

    -Les personnages. Élément qui est intimement lié avec l'histoire, un bon Rpg doit contenir des personnages charismatiques, développés et attachants. Les personnages sont nos représentants dans le jeu en quelque sorte, donc il est bien important que ceux-ci soient appréciés par les joueurs. Je ne pousserai pas mon exemple très loin car ce que je vais dire va vous suffire. Imaginer un magnifique Rpg dont l'équipe principale se constitue de Caith Sith, Quina, Umaro et Gengen… Moi ça me suffit!!! :o)

    -Dernier élément et non le moindre : Le gameplay. Bien sur le système de combat importe beaucoup dans le gameplay du Rpg. Il ne faut pas non plus oublier que le joueur passe une grande partie de son temps à combattre le mal et à sauver l'humanité.  Bien sur il y a le système de magie et d'habileté qui nous accompagne tout au long de notre aventure.  Un élément qui est selon moi peu important au développement de l'histoire (qui est l'élément le plus important selon moi bien sur) mais qui devient très lourd et encombrant si il n'est pas réussit. C'est donc pour cela que je considère le gameplay comme très important pour la conception d'un Rpg.

Voilà les quatre éléments qui selon moi prédomine pour qualifié un Rpg de bon. Bien sur il est fort probable que je n'ai pas raison et peu être même oublier des points, mais pour renforcir mes arguments je vais encore une fois (et oui encore une autre pénible fois!) créer une petite et « amusante » mise en situation! ~ Pauvre de vous…~

Mesdames, Messieurs, bienvenue à une autre fantastique édition de « Cuisinons avec Rozinger ». Aujourd'hui au malheureux menu : « Soupe de Rpg à la bonne vielle méthode ». Tout d'abord, vous prenez quatre personnages  sans histoire, sans personnalité et surtout aillant tous la même saveur. Puis prenez un soupçon d'histoire (mais surtout pas trop, cela pourrais donner trop de goût ) et de donnez aucun indices pour que notre valeureux goûteur ne sache pas où aller. Faire mijoter le tout et verser dans un bol à soupe de type Tolkien et le tour est joué. Vous avez un bon vieux Rpg à la bonne vieille méthode.  Facile non? Mais tout cela a-t-il vraiment changé? Certes, les Rpg moderne contienne beaucoup plus de goût que cette soupe fade que nous servais les compagnies autrefois. (autrefois… dans le temps des cabanes en bois rond et des calèches aussi!!!) Heureusement, les calèches se sont transformés peu a peu en Ps2 et Dreamcast et nous offre une soupe d'une qualité visuel très impressionnante. Mais est ce que une soupe qui à l'air extrêmement bonne l'est en générale?

Prenons en exemple la compagnie – disons RozySoft–  qui décide de faire son propre Rpg. Parfait! Le directeur en chef, un magnifique gaillard du nom de Roz LeZinger donne le feu rouge pour un Rpg dont l'histoire consiste en un jeune guerrier qui va sauver la princesse JolieFille. En dedans de 30heures, notre héros Guerrier-dont-le-destin-est-de-sauver-le-monde tue le méchant CoeurDePier sauve la princesse, l'embrasse et devient roi du royaume de Paisib-Town. Aucun Side-Quest, un seul personnage dont le dialogue consiste en « Où est la princesse » et « Tu est méchant, CoeurDePier ».  Notre ami dispose pourtant d'un arsenal impressionnant, de graphique à vous jeter par terre et une soundtrack composée par nul autre que le grand Alain Morriso et Sweet People. RozySoft lance en grande (avec un marketing insensé) son nouveau Rpg : « Héro, Celui qui sauve le monde ». Titre ravageur qui accompagne un produit tout aussi destructeur! Alors, qu'attendez vous d'acheter votre copie de ce merveilleux Rpg?

Bon, bien sur tout cela est un caricature grotesque mais elle représente quand même une certaine réalité. Tout cela pour en venir à l'évaluation d'un Rpg par les graphiques. Pourquoi? Les graphiques pour un Rpg ne sont-ils pas qu'une option? Plusieurs dirons que non, que les graphiques constituent un part importante du Rpg. Je leur répondrai  « pourquoi ?» L'attrait visuel d'un Rpg n'influence en rien l'histoire, la musique et le gameplay. Donc un Rpg au beau graphique et au autres éléments quelque peu manquant peut-il être considéré plutôt comme un action game? J'irais a en dire jusque là! Un exemple : Zelda.  Plusieurs croient que Zelda est un Rpg. Certes il contient certains éléments du Rpg mais c'est beaucoup plus un action/puzzle qu'un puzzle/Rpg. Décrivez moi l'histoire de tout les Zelda. Allez sauver la pauvre princesse des griffes du méchant. Quelques rebondissements mais aucun développements majeur. Est-ce que quelqu'un peu me faire une description détaillée de la personnalité de Link? Mais si je vous demandais de faire la description de Zidane, Cloud, Squall, Alex, Serge ou Ramza je crois que j'en aurais pour beaucoup plus longtemps à lire.

Alors je crois avoir fait le tour de ce qui pour moi, sont les éléments qui constituent un bon Rpg. C'est vrai qu'il est agréable de jouer à un Rpg qui contient de beau atouts visuels, mais je ne considère cela que comme une option. Une option qui peut parfois faire la différence entre deux excellents jeux , mais qui ne dois pas être considérée comme un pré requis à la réussite du Rpg en tant que telle.

Bref, ceci constitue mon opinion. Je suis outré a chaque fois que quelqu'un qualifie son meilleur Rpg en disant en premier lieu : « Ya des graphiques full hot!!!! ».  Je ne veux pas dire qu'il faut pas considérer les graphiques d'un jeu mais plutôt de ne pas lui accorder toute la place.

Quoi, une femme traîne son chien sans laisse!! Faut que je vous quitte!!! Je dois allez y chialer après!!!!

~ C'est donc sur ce que toute l'équipe de cuisinons avec Rozinger, dégustèrent le fameux Rpg de RozySoft et furent malade pendant trois semaine. La plupart décédèrent dans d'atroces souffrances et les autres survivants devinrent lobotomisés pour ne pas dévorer tout cru les femmes et les enfants – Fin du rapport --

 

big

La recette parfaite pour un Rpg au bon goût savoureux!

 bon
coternoir
coternoir
btnhell
qcrpgbtn

Génération Rpg n'est en aucun cas affilié aux compagnies nommé dans se site
Les noms, logos et personnages autres que ceux de
énérationRpg.ca.tc sont © de leur compagnies respectives.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est strictement interdite.

minibannew
power
miniraidenrpg

Partenaire:

rpgbahamut