FFVII ambassadeur des Rpg en Amérique?  Je crois qu'il doit se mérité ce titre car depuis 1997, il n'y a jamais eu autant de Rpg sur les tablettes. Une bonne ou mauvaise chose? Le fait de sortir beaucoup de Rpg en même temps crée un principe de mimétisme qui est très néfaste à l'industrie. Je ne dis pas que tout les Rpg se ressemblent. Au contraire! Les Rpg deviennent de plus en plus original mais il reste encore fréquent que les jeux se ressemble entre eux. A quand Grand Turismo Rpg ?

Car quand une tendance est lancé dans le marché, les compagnies (surtout les plus faibles) ne se contentent que de suivre la tendance? Ce qui apporte des jeux de moindre qualité et qui fait mauvaise réputation au style du jeu en question. Combien de jeux de plateforme médiocre avons nous jouer au Nes? Les jeux étaient plus qu'abondant sur cette console. Mais le style dominant était bien sur le style pateforme. Donc la qualité de ceux-ci laissait parfois à désirer.

Une des tendances les plus prédominantes ces temps-ci?  Bien sur les Rpg. Une vague nous a percuté depuis cette été : Chrono Cross, Vagrant Story, Legend of Dragoon, Valkirie Profile, Parasite Eve2, FFIX, Grandia2, Skies of Arcadia, Lunar2 et tout ceux que n'ai pas eu connaissance ou sois oublier se sont précipité sans même que nous ayons le temps de nous situer. Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu tant de difficulté à jouer à tout les Rpg que je voulais. Mais bon, outre mes expériences personnelles, je crois que depuis quelque temps les Rpg semble pousser un peu partout dans les potagers. Une bonne ou mauvaise chose?

Heureusement le marché semble commencer à s'essouffler. Je dis " heureusement " car comme je l'ai dit auparavant, le marché montre quelques signes d'essoufflement (Summonner au Ps2 qui ne semble pas levé) dû au manque d'idées et au mimétisme. Combien de Quest64 faudra-t-il pour dissuadé les nouveaux amateurs de Rpg de se tourner vers d'autres style. Pour ma part un  seul suffirait!!!

Bon, laissons les vilains préjugés à l'extérieur (mais pas trop loin!). Mais comme la mode, pour être " cool ", il faut jouer au bon style de jeux. T'es " cool " si tu as Diablo2, t'es " cool " si tu joue à Unreal Tournement. Je ne veux visé personne, mais la masse est influençable et un rien la fait changé d'idée. Donc en apportant la masse au Rpg les compagnies risque gros. Car quand la " masse " décide qu'elle passe à autres choses, les pauvres petits distributeurs n'ont plus que les fans pour distribuer leur jeux de plus faible qualité (du au arguments cité plus haut --- mimétisme et non-originalité --- ). C'est comme les star pops d'aujourd'hui. Un jour leur chanson est au palmarès et le lendemain? C'est celle qui était a la derniere position qui se retrouve première. Y'a quelqu'un qui peut me dire ce qui est arrivé à McHammer???

Bref je ne veux que dire mes impressions face à ce que le marché nous réserve. Si nous voulons garder un marché de bonne qualité, nous devons avoir un esprit critique et ne pas " bouffer " tout ce que nos belles compagnies préférées nous lancent dans la figure. Car nous allons nous retrouver avec des pâles copies de jeux populaires ( un principe très souvent utilisé dans le monde des jeux Pc mais qui est hors sujet …. *Soupir* ).  Mais si des  NHL Rpg, Spyro Rpg ou Tekken3 Rpg vous intéresses bien vous serez les plus heureux du monde. Pour ma part, je préfère attendre FFX.

    -On récolte se que l'on sème!

 

big copy
lignespec

Éditorial par: Rozinger

 Évolutions2
coternoir
coternoir
btnhell
qcrpgbtn

Génération Rpg n'est en aucun cas affilié aux compagnies nommé dans se site
Les noms, logos et personnages autres que ceux de
énérationRpg.ca.tc sont © de leur compagnies respectives.
Toute reproduction totale ou partielle sans autorisation est strictement interdite.

minibannew
power
miniraidenrpg

Partenaire:

rpgbahamut